Journal d’une enfance heureuse.

J’étais un enfant dans les années 1960 et je peux dire que j’ai eu une enfance heureuse. Je suis né à la campagne, dans un petit village très proche de la ville, à tel point que vous pouvez y aller en toute sécurité. Mais rares étaient les fois où nous sommes allés en ville, au moins jusqu’à ce que j’ai terminé l’école primaire qui étaient dans le village. Il n’y avait pas beaucoup besoin alors d’aller à la ville. Dans notre village, nous avions tous les magasins qui servaient, à savoir le boulanger, l’épicerie, le boucher, pour ne pas dire quelques-uns, mais il y avait aussi deux bars, un à la maison du peuple et un au club Acli, une clinique médicale, où vous pouvez également acheter les médicaments que le médecin vous a prescrit.

Il y avait aussi un couple de coiffeurs, un barbier, le marchand de journaux, la mercerie, le cordonnier.

Je me souviens qu’une fois par semaine, le vendredi, le poissonnier est arrivé avec une camionnette et s’est arrêté sur la place et sur les deux ou trois routes principales du pays et aussi un autre camion transportant des fruits et légumes. Cependant, c’était au moins deux fois par semaine. Et une fois par mois, une autre camionnette passait par là, vendant des seaux, des balais, et combien il pourrait être utilisé pour nettoyer la maison.

Il y avait aussi le tailleur et le tailleur et le berger, où vous alliez acheter du fromage et du fromage cottage.

Je veux dire, tu avais tout à portée de main et à zéro kilomètre.

Je me souviens que ma mère m’envoyait faire du shopping tous les jours. Il n’y avait pas de supermarchés à l’époque et vous auriez l’habitude d’acheter dans le village ce qui manquait pour le déjeuner ou le dîner.

Je suis allé à l’épicerie avec un sac de jute pour acheter du pain principalement, mais aussi lors de la portion de sucre, pâtes, sel et des choses élevées qu’ils servent dans la cuisine. Le vin et l’huile étaient habituellement achetés à la ferme. Les produits que vous avez achetés à l’épicerie étaient emballés avec du papier jaune ou blanc qui ont ensuite été réutilisés. Le lait a été emmené à une ferme voisine avec une bouteille en verre, où le facteur traite et toujours vous l’a donné, si bien qu’avant mon retour à la maison, j’avais bu au moins un quart. Les seuls pots dont je me souviens à l’époque étaient les tomates pelées.

Canettes qui ont ensuite été trouvés dans le ruisseau (où les ordures ont été jetées, mais il était très peu par rapport à aujourd’hui).

Et ces bocaux m’évoquent un autre plaisir de nous les enfants dans ces années-là. En été, nous étions toujours dans le ruisseau, à la fois parce qu’il faisait plus frais et se tenait les pieds dans l’eau, et parce qu’il y avait plusieurs façons de jouer là-bas.

Pour en revenir aux bocaux, en été, nous avions toujours un filet de pêche et nous sommes allés chasser les petits ménés que nous avons appelés lasche et ils étaient très défilés et brillants, et tourner les pots que nous avons trouvé dans le lit de la rivière, avec la boue est sorti, généralement très souvent, un autre genre de petit poisson que nous avons appelé brocciolo. Celui-ci était sombre et trapu, tout le contraire de l’autre. Il y avait aussi des truites dans le ruisseau, mais celles-ci ne pouvaient être prises qu’à l’aide d’une canne à pêche. Ils étaient des poissons très intelligents et n’ont pas été pris avec le filet de pêche.

Et quand nous sommes rentrés à la maison le soir avec tant de ces ménés, maman les a cuits et les a mangés tous ensemble était pour nous les enfants fiers de fierté. Cependant, pour la paix des défenseurs des animaux, nous ne sommes pas allé à la pêche très souvent, personnellement, parce que ces ménés ne m’aimaient pas beaucoup.

Cependant, le ruisseau d’été était le lieu de rencontre de nous les gars qui, habituellement au début de l’été, commencerait à creuser un trou au milieu du ruisseau. En un mois de travail, nous avions fait un trou qui nous a permis de nous baigner.

Il y avait un couple d’endroits dans le ruisseau avec des chutes d’eau et des cocons si grands qu’en été il y avait toujours des gens se baignant, mais ils étaient généralement des gars plus âgés et ils ne voulaient pas de nous dans le pied, alors nous nous sommes fait l’endroit personnel pour le faire , et je me souviens qu’il était à 20 mètres de ma maison, donc double bonheur, j’avais le plus bel endroit à portée de main. Même avec une petite clôture que ma grand-mère nous avait donnée, la terre ferme est passée et nous avons aussi fait une sorte de petite plage à côté de l’eau.

Et je peux dire que j’ai eu de la chance, notre ville et mon pays n’est pas très proche de la mer, alors j’ai vu la mer que j’avais déjà 8 ou 9 ans.

J’ai eu la chance d’aller sur des vacances à la plage 15 jours. Je me souviens que nous sommes allés en train et c’était le voyage le plus attendu de ma vie. Je ne pouvais pas dormir le soir, pendant deux ou trois jours avant le départ, tant était l’excitation que cela m’a donné.

Puis la famille est venue à la voiture, puis les voyages que nous avons souvent fait, à la fois à la mer, et dans les montagnes.

Le dimanche, par exemple, parfois vous alliez déjeuner avec votre grand-mère maternelle.

Ma grand-mère maternelle a eu sept enfants, et dans le pays où elle a vécu, quatre de ses filles et leurs fils respectifs ont également vécu. Donc, quand nous sommes allés chez grand-mère pour le déjeuner, c’était vraiment une fête pour moi parce que j’ai vu mes cousins et a joué ensemble toute la journée.

Mais la plus grande fête était que pendant les vacances d’été ma grand-mère m’accueillait pour une quinzaine de jours et ils étaient les jours les plus drôles de l’année.

Là où je vivais il n’y avait pas beaucoup d’enfants et ces quelques-uns ne sont pas restés près de ma maison, alors j’avais l’habitude de jouer avec mon frère qui était plus jeune et avec le seul ami que j’avais voisin, mais quand nous avions 10 ans, il a déménagé à la ville.

Mon pays est assez grand mais tous dispersés dans la campagne, un village de maisons d’un côté, un village de l’autre et ainsi de plus en plus éloigné. Le pays principal n’avait pas plus d’une douzaine de maisons. Donc, même les amis que vous étiez à l’école étaient généralement assez loin que vous ne pouviez pas y aller tous les jours.

Au lieu de cela, le village de ma grand-mère était plus petit, mais tous ensemble, les maisons l’une collée à l’autre, avec deux ou trois rues étroites à l’intérieur et trois petites places. Mais tout cela a pris quelques minutes pour le retourner. Et les enfants de mon âge dans ce pays étaient environ dix, dont au moins la moitié étaient mes cousins et cousins. Il fallait quitter la maison pour trouver des camarades de jeu. Je me souviens d’un jeu que nous jouions beaucoup quand nous étions tous ensemble le soir après le dîner. Il a été joué à la sardine, qui est une sorte de cache-cache à l’envers. Un seul se cache et tout le monde doit le trouver. Une fois trouvés, ils se cachent avec lui et le dernier qui reste devient la nouvelle sardine pour le jeu après. Il a été appelé sardines parce que quand nous étions à la fin du jeu, vous étiez tous entassés comme des sardines dans une petite boîte, vous voulez parce que généralement l’endroit où vous vous êtes caché était très petite, vous voulez parce qu’il y avait beaucoup d’entre nous, mais souvent le dernier nous a trouvés parce que nous ne pouvions pas plus de retenir les rires de nous retrouver si accroché que nous ne pouvions pas y entrer.

Je me souviens d’un été spécial dans le pays de ma grand-mère, l’année qui est finalement venu l’approvisionnement en eau. Le lendemain, c’était dimanche et le matin, tous les habitants du village avaient rempli des pots et des seaux d’eau qui se jetaient joyeusement les uns aux autres tout au long de la journée. C’était une journée vraiment merveilleuse pour tout le monde, mais surtout pour nous les enfants, qui pourraient donner libre cours à notre exubérance en jetant de l’eau sur même les adultes qui ont juste ri ce jour-là.

J’ai aussi un bon souvenir de l’école, à commencer par la bidella, une gentille vieille dame qui, tôt le matin, est allée allumer les poêles dans les salles de classe et nous a traités comme si nous étions tous ses enfants. Il nous aimait, mais il n’a pas hésité à nous punir avec un peu de récurer quand nous avons fait une marachella, dont nos parents n’ont jamais rien su à moins que vous lui avez dit vous-même. Il n’y avait pas de réceptions d’enseignants avec les parents à l’époque. Les parents nous emmenaient à l’école le premier jour, puis nous marchions seuls, puisque nous étions en ville. La seule chose qui concernait l’école que nos parents ont vu avec le bulletin et à la fin de l’école si vous avez été promu ou rejeté. Mais j’ai eu de la chance aussi, je ne pouvais pas obtenir beaucoup de mathématiques, et mon père, qui savait beaucoup, m’a toujours expliqué ce que je ne pouvais pas comprendre. Mais il était rare que les parents aident leurs enfants à faire leurs devoirs. Peut-être n’avaient-ils atteint la troisième année ou à l’extrémité de l’école primaire, mais la plupart n’étaient pas allés plus loin, surtout dans les pays où ils avaient tendance à laisser les garçons travailler très tôt.

Mais j’ai de très beaux souvenirs de l’école primaire, à la fois pour les amis que je m’étais fait là-bas, et pour les enseignants, dont j’étais heureux. Mais c’était un temps qui m’a passé aussi vite que la foudre. Ce qui a été suivi par des années un peu plus difficiles, vous voulez parce que j’ai dû aller à la ville pour le collège et le lycée, vous voulez parce que j’ai trouvé la vie de la ville très différente de la vie à la campagne à laquelle j’ai été habitué. J’ai senti la diversité là-bas. Alors que dans la campagne, il n’a fait aucune différence pour nous qu’un garçon ou une fille était le fils d’un agriculteur ou un travailleur dans la ville, nous “campagnoli” ont été un peu marginalisés, au moins au début, de sorte que je me souviens des premiers mois, nous ne pouvions faire communité entre nous que nous sommes venus du pays habituel, puis lentement nous avons pu nous intégrer, d’abord avec quelqu’un d’autres pays voisins, puis avec certains citoyens qui n’avaient pas la puanteur sous leur nez (comme nous l’avons dit des citoyens). Oui, parce qu’ils se croyaient supérieurs parce qu’ils étaient nés dans la ville, ils avaient eu une vie très différente et, croyaient-ils, mieux.

Mais malheureusement pour eux, je pense que mon enfance a été plus heureuse, précisément parce que je suis né à la campagne où les gens se connaissaient et s’aidaient. Dans la ville, ils étaient plus détachés et bien qu’ils avaient des magasins de toutes sortes, des places, de belles rues, avec tout à portée de main, si beaucoup sont allés en vacances et avaient de meilleurs emplois, ils n’avaient pas l’harmonie que nous avions à la campagne. Où nous étions satisfaits de peu, mais nous semblions avoir tellement.

Il est possible de laisser un commentaire en tant qu'utilisateur enregistré du site, accédant par les réseaux sociaux, compte wordpress ou en tant qu'utilisateur anonyme. Si vous souhaitez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme, vous serez informé par courrier électronique d'une réponse possible uniquement si vous saisissez votre adresse électronique (facultatif). L'inclusion de toute donnée dans les champs de commentaires est totalement facultative. Toute personne qui décide de saisir des données accepte le traitement de celles-ci pour les finalités inhérentes au service ou la réponse au commentaire et aux communications strictement nécessaires.